Le choix du véhicule et ses aménagements

Dans ce billet je vous parle surtout des éléments qui nous ont amenés a choisir le modèle du camping car. Toute la réflexion faite autour du choix du moyen de transport pour un tour du monde a été faite en amont : Julien a toujours rêvé de voyager en voilier, mais n’ayant jamais moi-même navigué, je trouvais plus sécurisant de démarrer par la route, d’autant plus que le budget n’est pas du tout le même avec un voilier qu’avec un CC ou Caravane. Nous avons vite éliminé la caravane au profit du camping-car pour son côté plus “baroudeur”.

À aucun moment nous avons regretté ce choix : Nous nous posions où nous voulions, et quand venait l’heure de partir nous avions 5min de rangement montre en main, un tour de clé et hop !

 

Après avoir ciblé le moyen de transport, il nous fallait ensuite réfléchir au modèle. Le marché offre une multitude d’agencements, de tailles, d’ergonomies et de prix différents. Si vous êtes à la recherche du véhicule parfait, sachez qu’il n’existe pas ! Par contre il existe un véhicule adapté à chaque projet. Il est donc fondamental de poser sur papier les points qui vous paraissent importants, et ceux sur lesquels vous pensez pouvoir faire des concessions.

Nous concernant, voici les critères recherchés à l’époque :

  • 5 places carte grise

  • Un espace de vie suffisamment grand pour que chacun de nous se sente à l’aise. Et là, bien sûr tout est relatif, mais pour un voyage de minimum 1 an avec 3 enfants dont une pré-ado, toute météo envisagée sur la route : c’était une condition essentielle au bien-être de chacun, enfant comme adulte. Vouloir de l’espace a un prix évidemment, mais il allait aussi jouer un rôle majeur dans le succès de cette aventure familiale. Si chacun a sa propre vision l’espace privé, je vous conseille de ne pas négliger ce point et d’en parler avec vos enfants afin d’anticiper les besoins de chacun. Vivre 24/24/7j/7 dans un si petit espace n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, aussi fusionnel soit-on.

  • Autonomie/Capacité d’emport maximum

  • Garantie du véhicule (véhicule neuf) 

  • Dans l’idéal : avoir une douche séparée des toilettes

 

En toute honnêteté nous avons trouvé le modèle adéquat en quelques jours à peine de recherche, après avoir détaillé nos besoins. De la recherche à l’achat, tout s’est déroulé naturellement et nous avons pu l’accueillir dans le mois puisqu’il était immédiatement disponible en concession.

L’ITINÉO SB740 - 2019, rebaptisé DOM’

Parfait sur absolument tous les points : Les enfants bénéficient d’une “chambre” à eux. La disposition initiale offre 2 lits enfants superposés fixes, mais nous avions des idées pour en faire 3 sans réduire la pièce.

L’espace salle de bain à l’arrière dispose d’une cabine de douche spacieuse et d’un toilette chimique séparé, le tout pouvant être isolé à la fois de la chambre enfant, puis de l’espace vie à l’avant.

L’avantage du camping-car intégral, c’est qu’il offre un carré salon plus grand qu’ailleurs, c’est un des éléments qui nous a conquis aussi. Le lit adulte n’est pas fixe, il se situe au dessus des sièges conducteur et passager, mais n’empiète pas sur le carré salon lorsqu’il est descendu. Si je souhaitais me coucher plus tôt que Julien, il pouvait continuer à travailler dans le salon pendant que je lisais dans le lit, ça n’avait aucune incidence.

 

LES AMÉNAGEMENTS

Un des premiers aménagements que l’on a réalisé qui a suscité - et qui suscite encore ! - le plus de retour parmi vous, c’est la chambre des enfants. la configuration de base offrait deux lits superposés, ainsi qu’un 3e lit amovible. Ce dernier n’a servi qu’un seule fois car le sommier n’était pas stable, il bouffait tout l’espace jeu, et dans tous les cas je me voyais pas le ranger tous les matins, le refaire tous les soirs pendant que deux enfants sur trois étaient tranquillement installés.

Deux planches et trois clous plus tard, un peu de couture et un peu de déco, Antoine et Victoria sont confortablement installés de manière permanente. Avec en prime, toujours l’espace au sol pour jouer. Une véritable mini chambre roulante.

On en a également profité pour fermer la partie du lit qui donnait sur l’extérieur. Aucun interêt de garder cette ouverture.

 

Ensuite nous nous sommes occupés de :

  • Préparer la cloison qui devra séparer l’espace conduite de l’espace vie. Pour rappel, le projet initial était de nous rendre aux États-Unis et faire transiter Dom’ via le cargo. Comme nous sommes sensés fournir à l’agence de transit un véhicule vide et que de ce fait l’assurance ne prend pas en charge le préjudice lié au vol de matériel, nous devions passer par cette étape pour sécuriser nos biens.

  • Installer notre recycleur d’eau EZAWATER. Nous étions bêta testeur sur cet équipement, il fallait qu’on le teste ! Le principe : Une suite de filtre qui recycle toute notre eau grise pour la remettre dans le système d’eau courante. Nous avons en plus ajouté une douchette extérieure reliée au recycleur, parfait pour le nettoyage du matériel ou de petits pieds sablés !

  • Mettre en place notre caméra/Alarme Arlo. En plus des verrous classiques nous nous sommes équipés de cette petite caméra embarquée qui fonctionne avec la 3G. Une fois activée, elle détecte le moindre mouvement dans l’habitacle et se met à sonner. Nous recevons en temps réel une notification par téléphone. Elle nous sert aussi à communiquer avec les enfants lorsque nous décidons de sortir sans eux. l’application permet de visionner en temps réel ce qu’elle voit, même de communiquer grâce à son haut parleur. Une pépite.

  • Virer les cloisons intérieures. Inutiles et lourdes, nous avons tout remplacé par des rideaux et avons gagné 17kg !

  • Améliorer tout l’équipement électrique pour gagner en autonomie : ESA / Convertisseur / Panneaux solaires

Changer les toilettes chimiques pour des toilettes à séparation.

Franchement incomparable. Nous sommes passé de 3 jours d’autonomie à un petit mois à 5. Nous avons acheté le module Nature’s Head commercialisé par TomTur en Allemagne, et sincèrement nous garderons ce système si nous devions un jour reprendre un véhicule.

Il coûte assez cher, et il existe aujourd’hui bien plus de marques sur le marché qu’à l’époque où nous les avons achetés. Mais ça serait à refaire nous reprendrions les même car nous en sommes très satisfaits.

J’étais un poil sceptique quand aux odeurs car j’y suis sensible et je trouvais que les toilettes chimiques en dégageaient quand même. Mais avec celui-ci RAS, rien du tout. Tout se transforme en terreau assez rapidement grâce au substrat de coco. Que des avantages, tant sur le plan financier qu’organisationnel.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur le site si vous souhaitez comprendre le fonctionnement : https://tomtur.de/Home

 

Autre élément qui en a inspiré plus d’un : Notre rétro projecteur portable que nous pouvons installer partout ou ça nous chante grâce à sa batterie !

Nous avons installé un store de fenêtre classique sous notre lit pour pouvoir regarder un film ou jouer à la switch quand on est en famille, mais nous l’avons aussi utilisé à l’extérieur avec les voisins en mode cinéma plein air, ou encore dans le lit avec Ju pour une soirée Netflix & chill :)

Précédent
Précédent

Instruction En Famille (IEF)