Instruction En Famille (IEF)

ZE question qui revient régulièrement et c’est légitime. Lorsque l’on s’engage dans un tel projet, l’instruction de nos têtes blondes devient rapidement un sujet incontournable : Comment faire ? quoi déclarer ? avec quelle école passer ? Quels tarifs ? Autant de questions qui méritent des réponses claires et précises. 

Ici je vous parlerais de notre expérience, et il faudra bien prendre en considération le fait que nous sommes partis avant que la nouvelle loi sur l’instruction en famille soit appliquée. Dans tous les cas si vous avez le moindre doute concernant vos démarches, sachez qu’il est préférable de vous tourner vers vos academies, elles seront le plus à même de vous orienter. Puis il existe l’association UNIE si vous pensez que vos droits sont bafoués.

Pour tout connaitre sur la procédure, le site de l’association UNIE est une aide précieuse : https://association-unie.fr/ief/quest-ce-que-lief-et-son-autorisation/

Vous y trouverez toutes les démarches selon votre projet, ainsi que des modèles de lettres pour les différentes administrations.

L’année de notre départ, Clara était en CE2, Antoine en CE1 et Victoria en Moyenne Section.

Lorsque nous avons démarré nos démarches en 2019, nous avions en tête de continuer à être encadrés par une structure. Nous ne cherchions pas du tout à faire de unschooling. D’une part parce que prof est un métier - qui n’était pas le notre - et d’autre part parce que les raisons qui nous ont amenées à déscolariser nos enfants sont relatives au voyage en lui-même, non à une aversion pour l’école.

Pour déscolariser les enfants, il nous a fallu envoyer 3 courriers différents : À notre mairie, à l’académie dont dépend notre région, puis à la direction de l’école. Nous étions alors sous un régime déclaratif et non d’autorisation. L’académie nous a répondu qu’au vu de notre projet, nous n’allions plus dépendre de la règlementation française pour l’instruction car nous sortions du territoire pour une durée supérieure à 3 mois. Ils nous ont simplement conseillés de reprendre contact avec les institutions à notre retour. Nous n’avons jamais eu de contrôles académiques ensuite. L’école quand à elle nous a fournit les certificats de radiation. Et c’était tout.

LES ÉCOLES À DISTANCE

Nous nous sommes longuement demandé quelle école choisir. Il était surtout question de trouver un bon équilibre école/temps libre pour ne pas avoir un programme trop chargé au quotidien. L’histoire-géo, l’anglais, les sciences pouvaient tout à fait se faire au travers de nos découvertes. Nous étions donc à la recherche d’une école pour les Maths et le français.

Il existe plusieurs écoles si vous ne souhaitez pas faire de unschooling, allant du primaire au lycée. Voici une liste des plus connues :

  • CNED réglementé ou libre

  • l’École ADOM

  • Cours PI

  • Cours Legendre

  • KER LANN

  • Pass Education

Nous avions d’office éliminé le CNED pour des raisons pratiques. À l’époque, il fallait se retourner le cerveau pour trouver une adresse à fournir, recevoir les cours papiers, etc… Sur un voyage à l’étranger c’est compliqué. Depuis ils proposent des cours à la carte et dématérialisés.

Nous avions également passé les tests chez Ker Lann. Mais nous avons estimé le programme inadapté. Un peu élitiste et trop lourd pour nous.

Finalement nous nous sommes tournés vers Pass Éducation avec la formule à 165€ qui comprend tous les cours du primaire à vie. Pass Éducation, c’est une association d’instits de l’éducation nationale, qui propose des cours IEF primaire et 6e pour les matières principales, mais aussi des stages de langues, du soutien scolaire, des ressources en tous genre etc. Pour la partie cours IEF, il n’y a aucun suivi de leur part - d’où le prix -, mais un planning détaillé à la semaine avec des leçons, des conseils pédagogiques pour les parents et tous les corrigés de la semaine. Nous étions en plus de cela très bien conseillés tout au long de ces 2 ans et demi par une amie qui est maîtresse en primaire.

L’EMPLOI DU TEMPS

Je vous mentirais si je vous disais qu’on avait trouvé un rythme régulier, qu’on était matinaux, que les enfants étaient toujours volontaires ou que nous les parents étions tout excités le matin en ouvrant les cahiers !

Si j’ai finalement pris goût à l’IEF et tout ce que ça implique : trouver des ressources ludiques, identifier les faiblesses des uns et se creuser les méninges pour y faire face,… au quotidien nous n’étions pas la famille la plus assidue qui soit. En fait tout dépendait d’un tas de facteurs dont la météo et les sorties de la journée. Il n’a jamais vraiment existé de journée type IEF mais nous avions rarement du retard sur les programmes. C’est l’avantage aussi de sortir des murs de l’école… Une leçon qui prend 1h à faire assimiler à toute une classe, prend une 20aine de minutes pour un élève sans troubles particuliers. Si bien qu’une semaine de programme maths-français nous demandait à peu près 2 à 3 jours de cours à la maison à raison de 2h/jour. Donc les enfants assimilaient 2 semaines en 1.

Nous tentions toujours de faire l’école le matin, et lorsqu’on s’y mettait c’était rarement moins de 2h, samedi et dimanche compris. On ne bossait pas forcément tous les jours, mais on pouvait aussi travailler 7jours quand la météo était mauvaise ou que les sorties étaient reportées. Clara étant malade sur la route, j’évitais forcément de leur faire ouvrir leurs leçons quand on roulait, mais ça ne nous empêchait pas de réviser à l’oral ce qu’ils avaient fait dans la semaine. Nous avions dématérialisé 90% des cours pass éducation grâce à un logiciel de lecture écriture sur les Ipads des enfants. Ils écrivaient sur leurs cahiers lorsqu’ils devaient faire des devoirs spécifiques. Par soucis de poids d’emport dans le camping-car, nous avions de toute façon supprimé un sacré paquet de leurs livres au profit des versions ebook. Les ainés sont de gros lecteurs, nous n’aurions pas pu embarquer leur bibliothèque.

Seule Victoria gardait une version papier car la graphie au CP est trop importante.

Tous les après-midi en général étaient libres, et on passait alors de la théorie à la pratique ! On a vraiment couvert un tas de sujets à travers nos activités : La géographie cela va de soi, l’histoire avec les visites de chateaux en Europe, le sport via la rando, la science grâce aux différents climats/faunes et flores … On a visité des champignonnières, des habitations et plantations, on a fait de l’astronomie, de la technologie, de l’art, on a assisté à des concerts de musique classique, fait de la plongée, de la voile, de la cueillette, de la cuisine étrangère, les enfants ont fait d’énormes progrès en anglais aussi.

J’imagine que toute famille qui se lance dans ce type de projet a pour volonté de nourrir ses enfants de connaissances ; Le monde est d’une richesse sans fin, une ressource inépuisable d’apprentissages et nos enfants se sont découvert des intérêts qu’ils n’auraient même pas imaginés avant ce voyage.

Moi qui avait des craintes quand à nos aptitudes en tant que parents à instruire correctement nos enfants en dehors de bancs de l’école, finalement j’ai adoré cet aspect du voyage. Toute activité pouvait être étudiée dans un tas de matières simultanément.

Pour nous l’aventure IEF a pris fin en Janvier 2022 puisque les enfants sont maintenant re-scolarisés dans la petite école de notre village Suédois. Mais l’IEF nous manque à tous, il n’est pas impossible que l’aventure reprenne un jour !

Suivant
Suivant

Le choix du véhicule et ses aménagements